Chroniques de 45 tours #1 : YOUNG GOVERNOR, CRUSADERS OF LOVE, TOTAL CONTROL, DUM DUM GIRLS et KISS KISS KARATE PASSION.
Par Papa Jazzy
YOUNG GOVERNOR Virginia Creep
(Plastic Idol Records)
Projet solo d'un mec de Fucked Up, tout premier disque. Un truc dans l'esprit de Les Savy Fav ou Jay Reatard, mélange de post-hardcore, de pop et de new-wave, avec un son tout compressé qui donne une touche presque garage (hi-fi ?) et fait l'originalité du bonhomme.
Deux morceaux écorchés, énergiques, presque dansants et bien foutus, avec ce truc si distinctif qui caractérise les one man bands. Quel est-il ? Ca, je serais bien incapable de vous le dire...
Téléchargeable là : http://ill-formed.blogspot.com/
http://www.myspace.com/younggovernor
CRUSADERS OF LOVE She's a Rebel
(Die Slaughterhaus Records)
Ces jeunes lillois manient le garage-punk from the 60’s comme des pré-pubères entachés aux papiers buvards découpés en kaléidoscopes psychédéliques (cette phrase ne veut rien dire, je sais).
De l’énergie point trop n’en faut, un son bien "roots", la relax attitude et des prédispositions certaines pour torcher des morceaux simples et efficaces, résolument "pop"… Ca fait un chouette mélange. J’aime particulièrement la face B, un bon vieux slow des familles…
http://www.myspace.com/crusadersoflove
Crusaders of Love - Bordeaux (déc. 2008)
TOTAL CONTROL S/t (Aarght ! Records)
Je connais pas très bien la scène garage de Melbourne. Je dirais même que je m’en branle un peu de la scène garage de Melbourne. J’aime bien Eddy Current Supression Ring, par contre Ooga Boogas m’excite pas du tout la nouille, si vous voulez tout savoir.
Mais pour Total Control je dis d’accord, car nettement plus incisif et nerveux que les groupes cités précédemment (avec des membres en commun). Sorte de garage-punk 80’s tendu et de bonne qualité, avec des mini-influences sci-fi/Devo.
Téléchargeable là : http://www.pukekos.org/2009/06/total-control.html
DUM DUM GIRLS Longhair (Hozac Records)
Une jeune fille en solo qui cultive un imaginaire fort énigmatique et qui joue occasionnellement dans The Mayfair Set avec Blank Dogs. Musicalement, c’est mita-mita girls groups 60’s, garage et indie-pop anglaise 80’s (harmonies vocales, nappes brumeuses et mélancolie à l’appui). Un peu dans l’esprit des Vivian Girls, mais en plus habité.
Ceci étant dit, je suis pas complètement convaincu par ce premier 45t. De toute façon, je me demande bien pourquoi en parler, il est super épuisé, vous l’aurez jamais. Par contre, le vinyle 12’ édité simultanément par Captured Tracks (4 Tracks) est vachement bien… Et il est toujours dispo… Je dis ça, je dis rien…
http://www.myspace.com/dumdumgirls
Kiss Kiss Karaté Passion - Bordeaux (novembre 2008)
KISS KISS KARATE PASSION
My Baby don't Care (Autoproduit)
Martial Total Heaven me confiait tout récemment que Jean-Louis Marco, dessinateur confirmé et leader presque malgré lui des KKKP, aimait bien les Rita Mitsouko en musique et que c'était à peu près tout...
Ironie du sort + chance du néophyte cumulées, KKKP signe-là un excellent premier EP - 4 titres nerveux et frais, super candides - pour qui bon nombre de garageux-power-popeux-assermentés-de-l'underground se damneraient, surtout le titre phare, tip-top.
Sans déc', un des meilleurs trucs sortis par la clique bordelaise Shunatao, Bud, Sentimentals, etc.
http://www.myspace.com/karatepassion
Le 45t de Kiss Kiss Karaté Passion et le 12' de Dum Dum Girls sont dispos chez Papy Wilou. Super distro/VPC basée à Orléans. Allez lui acheter des disques, il est hyper sympa et il fait des paquets mortels. C'est là : http://www.myspace.com/wilou
Papy Wilou's touch
wahou j'achèterais à Papy Wilou rien que pour les paquets, putain !
RépondreSupprimer