samedi 8 août 2009

Chroniques newsletters : TOPOGRAPHIE DES ERREURS et JOIE DE VIVRE & NOUILLES EN SALADE

Par Papa Jazzy



Photobucket



TOPOGRAPHIE DES ERREURS


Franz nous envoie ses newsletters depuis quelques numéros maintenant et la lecture de ses brèves est toujours plaisante :  une feuille A3 à chaque fois, 100% manuscrite, blindée de dessins et de chroniques de disques/zines/bouquins/concerts cold wave/punk/metal, avec parfois des articles de fond qui tiennent plus du dégrossissage (cf. le texte sur Kiss dans la #7). 


Sorte de blog "physique" pas prise de tête où il parle des trucs qu'il aime, une façon de propager la bonne parôle pour un fanzine qui se veux accessible avant tout (c'est comme les aiguilleurs du ciel et les médecins généralistes, il en faut !). 


J'ai cru comprendre que par le passé, Franz a édité d'autres zines aux titres évocateurs : Les Initiés du XIIIème degré, Fais peuter la disto et Hypersidonie. D'où peut-être ces gentils relents libertaires et anti-capitalistes tout à fait charmants qui me rappellent les zines punk/DIY que je lisais dans les 90's...



Photobucket



JOIE DE VIVRE & NOUILLES EN SALADE


Joie de vivre & nouilles en salade, c'est une feuille de news A4 pliée en deux. Un zine un peu nostalgique des années 90 mais néanmoins encrée dans le présent noise/punk/hardcore et tout ce qui tourne autour, avec un ton complètement relâché, des jeux de mots à la con, des auto-commentaires assez drôles et une mise en page "cut & paste" plutôt cool. Mr Radix y drague l'underground à fond les ballons avec un enthousiasme et une ouverture d'esprit fort honorables. Et il n'a pas son pareil pour dégoter des francs tireurs à interviewer :


Bob Lee (ex-Clawhammer) dans le #33 qui nous fait grosso modo un topo sur les nombreux groupes dans lesquels il joue/a joué. De quoi devenir marteau, une poule n'y retrouverait pas ses oeufs. 


L'interview du saxophoniste Terry Edwards (ex-Gallon Drunk) dans le #34 aurait mérité d'être un peu plus développée par contre, le mec à plein de trucs à dire mais surtout plein de trucs à faire (label manager, multi-instrumentiste souvent invité chez les albums des copains, carrière perso, etc.), ceci expliquant peut-êre cela.


Joie de vivre & nouilles en salade c'est aussi un blog qui s'appelle Bonheur d'exister et gratin de pâtes. Le blog a été remis à jour depuis peu avec une bonne tartine de chroniques et les interviews contenues dans les feuilles de news. N'hésitez pas cependant à lui commander les versions papiers, c'est toujours mieux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire