mardi 11 août 2009

Chroniques de 45 tours #2 : THE FORBIDDEN TIGERS, PSYCHEDELIC HORSESHIT, BARE WIRES, LIFE PARTNERS et THE WORLD'S LOUSY WITH IDEAS #7

Par Papa Jazzy



Photobucket


THE FORBIDDEN TIGERS Glimpse of a Ghost (A Fistful of Records)


Une face garage-country-r'n'b, une face garage-punk-rock. Y-en a pour tous les goûts, mais c'est le titre d'ouverture Glimpse of a Ghost - superbe - qui emporte le morceau à mon humble avis : mid-tempo, mélodique, mélancolique, avec son riff de guitare en cascades et cette voix chaleureuse et meurtrie qui vous tirerait presque une larme, tiens. Un peu comme savent le faire les Oblivians quand ils se décident à faire les yeux doux...


http://www.myspace.com/theforbiddentigers



Photobucket


PSYCHEDELIC HORSESHIT Who Let the Dogs Out (Colombus Discount)


3ème réédition du tout premier 45t de Psychedelic Horseshit enregistré en 2006. Leur premier album sorti depuis chez Siltbreeze est cool, certes, mais faut quand même se l'enquiller. Ultra lo-fi, ultra aigu... 


Sur petit format, leur mixture garage-punk-experimentale (eux disent "shitgaze", ahaha) passe mieux, surtout en ces temps bénis des débuts du groupe où un semblant de basse "fil-conduisait" les dérives vocales et les tricotages de guitares. Basse synthétique que l'on peut encore entendre non sans une pointe de nostalgie sur cet excellent 45t. 


http://www.myspace.com/psychedelichorseshit

Téléchargeable là : http://www.mediafire.com/?5uywa2zujfj



Photobucket


BARE WIRES Let Down (Milk’n Herpes)


J’avais bien aimé le premier 45t de Bare Wires, projet solo d’un mec de Snakeflower 2, mix d’un Hasil Adkins et d’un Billy Childish (comprenez garage/blues/trash/lo-fi désinvolte et racé, avec une belle approche mélodique). Depuis, la formule à évoluer en trio et Bare Wires a sorti un album plus orienté 70’s power-pop garage. Un album plus conventionnel et moins inspiré, comme si le bonhomme avait perdu son mojo mélodique en route. 


Ceci étant dit, ce Let Down enregistré entre les deux est un bon compromis, peut-être même ce qu’il a fait de mieux. Un tube power-pop avec un son bien crunchy et un solo de guitare supersonique pas piqué des vers en plein milieu du morceau... La face B est aussi un hit, ce qui ne gâche rien.


http://www.myspace.com/thebarewires

Téléchargeable là : http://nonameleeds.blogspot.com/



Photobucket


LIFE PARTNERS Aids of Spades (Ride the Snake)


Mike Dupuy des Life Partners ne fait pas de la guitare mais de la Flyin’ V (noté comme tel dans les crédits). Instrument  "redneck" par excellence, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Des consanguins américains ravagés du ciboulo ? Assurément. Des blagueurs de chantier qui cassent des briques avec leurs têtes ? Encore plus assurément ("Aids of Spades", ouaf ouaf le jeu de mot). 


Deux titres hyper décomplexés et débilisants, mais dans le bon sens du terme, entre le garage trashos des Oblivians, la new wave pour les ploucs et le rock-noise dégénéré pour le chant modulé n’importe comment. J'aime bien.


http://www.myspace.com/thelifepartners



Photobucket


THE WORLD'S LOUSY WITH IDEAS #7 Compilation (Almost Ready/Aarght !)


Je suis pas un inconditionnel de la série World's Lousy with Ideas, je dois l'avouer. Comme dans toutes les compilations, il y a à boire et à manger et je comprend pas toujours l'engouement qu'elles suscitent. Ceci étant dit, ce nouveau volet dédié aux groupes australiens est un bon cru, peut-être le meilleur volume avec le cinquième (Catatonic Youth + Christmas Island + Dan Melchior). 


On y retrouve les Wild Horses, un groupe de garage-riot-girls supra primitif. Les Straight Arrows, qui font du psyché-60's bien cradasse. Les UV Race, qui ressemble encore plus à Wire qu'Eddy Current Supression Ring, la rigueur en moins. Et enfin Eddy Current Supression Ring, les vedettes, qui restent égaux à eux-mêmes.


http://www.myspace.com/almostreadyrecords

http://www.myspace.com/aarght 

1 commentaire:

  1. allez avoue, The World's Lousy With Ideas, tu l'aimes bien à cause de la jaquette

    RépondreSupprimer