Album du mois : TYVEK
Par Papa Jazzy
Photo piquée sur leur Myspace
TYVEK S/t LP (Siltbreeze Records)
On se fiche pas mal de savoir si les Tyvek font semblant de pas savoir jouer ou s’ils sont vraiment des branleurs géniaux. De toute façon ils sont géniaux.
Cet album est à rajouter au panthéon des albums post-punk/outsiders pleins de cachet et génialement pas fait exprès (genre les 1ers Television Personalities, The Clean, The Feelies, etc.). Sauf qu’il n’a pas été enregistré à la fin des 70’s comme il se doit, mais en 2008. D’ailleurs, ils se sont bien pris la tête dessus, genre une année d’enregistrement pour reproduire ce son old school si confondant. Donc pas si branleurs que ça les Tyvek...
Un disque super cheap qui suinte le DIY (c’est quoi cette basse, hein ?). Ok. Un disque pas toujours bien formaté parce que les mecs sont hyper libres dans leurs baskets : pop songs pour asthmatiques, brulots garage-punk pour cardiaques et intermèdes instrumentaux toutes les trois minutes pour soulager la cystite. "Chuis trop vieux pour ces conneries" disait Danny Glover dans L’Arme fatale. Ca marche aussi pour eux tant on à l’impression qu’ils font une musique qui les dépassent, peu enclins qu’ils sont à la performance et à la démonstration.
Du coup, au début, on sait pas toujours où on va avec ce disque ("c’est quoi ce truc ?"), mais tout prend son sens au fur et à mesure des écoutes. Je dirais même que les éléments s’emboitent nickel pour faire de cet album finalement très détaillé et super calculé un truc imparfaitement parfait.
rien a dire sur le tyvek
RépondreSupprimerc'est juste que je me languis de tes posts réguliers, mon noir de cou chéri
reviens vite
Aussitôt dit, aussitôt fait coco !
RépondreSupprimer