mardi 9 juin 2009

CHOCOLAT BILLY + THE FEELING OF LOVE @ Café Pompier – 6 juin 2009
Par Papa Jazzy


Photobucket
Chocolat Billy


Deux/trois mots vite fait sur le concert de samedi, juste par acquis de conscience, pour ne pas dire par devoir de mémoire, la mienne en particulier. C'est ça d'avoir une vie trépidante et un cerveau de poisson rouge, obligé de faire un blog pour organiser ses propres archives mentales…

Deux/trois mots, donc, mais pas plus. D’abord parce que j’ai pas été très attentif à tout (désolé, c’est pas pro), ni très motivé par l’ambiance un peu pérave du Café Pompier ce soir-là, plutôt mollassonne en début, puis parasitée par des relous/bourrés en fin de concerts… Bof, bof.


Photobucket

Chocolat Billy


Néanmoins, ce que j'ai vu de Chocolat Billy m'a plu. Même s'il fallait se coller devant pour apprécier (sono limite, pas assez fort dès qu'on s'éloignait). Et puis c'est toujours mieux de voir les musiciens gesticuler et changer d'instruments, même s'ils sont de dos... Et puis j'ai bien aimé voir Mehdi balancer des cymbales avec nonchalance et poser son pied sur la batterie en jouant de la basse. Rahhh, ça faisait cowboy... La super classe mec !

Photobucket

Chocolat Billy


J’ai également été surpris par les morceaux post-punk-afro-transe-Caraïbes de Chocolat Billy, plus accessible que les autres projets expérimentaux du collectif bordelais Les Potagers natures (Api Wizz, Glen or Glenda, etc.).


Par contre, mon copain électronicien toulousain Yes Papa m'a dit qu’ils étaient pas toujours carré Chocolat Billy (Rahhh ces vieux conflits Bordeaux-Toulouse, genre "on va pisser dans la Garonne à Toulouse pour que ça remonte jusqu'à Bordeaux". Comme si on se baignait dans la Garonne. N'importe quoi... Perso, ça me fait pas peur, les trucs pas carrés... Et puis dans quelle mesure c’était pas fait exprès le "pas carré", hein ?... Donc ton "pas carré", tu peux te le carrer, Yes Papa).


Photobucket

The Feeling of Love

Dans la foulée, j'ai bien aimé Feeling of Love, from Metz/Strasbourg, groupe issu de la prestigieuse Grande Triple Alliance Internationale de l'Est (On reparle de la GTAIE dans un prochain post avec les chroniques des 45t de Plastobeton et d'AH Kraken).


Photobucket

The Feeling of Love


C'était la première fois que je les voyais eux aussi : un trio garage-punk-blues un peu déglingue (guitare/orgue/batterie) avec des structures pas toujours bien délimitées mais de la matière. Globalement, un truc nettement plus intéressant que la moyenne des groupes garage, pour une prestation sobre et efficace, ce qui ne gâche rien. C'est juste dommage qu'ils se soient fait emmerdé par un bourracho qui criait "enculé" toutes les cinq minutes dans le micro... Sûrement un con de toulousain.


http://lespotagersnatures.free.fr/

http://www.myspace.com/thefeelingoflove

http://www.myspace.com/yepapa



Photobucket


L'album Petite tu es un hit de The Feeling of Love est approuvé par Marion Picon,

pin-up officielle de Noir de cou

2 commentaires: