lundi 26 octobre 2009

CHRONIQUES 45T & 12' MAXIS # 4 : FERGUS & GERONIMO, LAST RAPES OF MR TEACH / MOVIE STAR JUNKIES, YOUNG GOVERNOR, MAYYORS



Photobucket



FERGUS & GERONIMO Tell It (In My Ear) (Transparent)


En parcourant les débuts discographiques de Fergus & Geronimo (deux autres 45t parus chez Woodsist et Tic Tac Totally), j'ai cru discerner deux grandes tendances musicales : d’un côté des morceaux indie-rock influencés par la sunshine-pop des Beach Boys. 


De l’autre, des trucs plus proche d’une soul 60’s lo-fi pratiquée par deux blancs-becs qui n’auraient ni les bollocs, ni la classe des soulmen d’antan, mais qui assumeraient pleinement leurs limites ("Faux Soul Indie Faggotry" peut-on lire sur leur Myspace) et en tireraient même une certaine fraicheur... 


Ce 45t est un bon aperçu de leurs talents multiples.


http://www.myspace.com/fergusgeronimo



Photobucket



LAST RAPES OF MR TEACH / MOVIE STAR JUNKIES Split (Shit In Can)


J’avais entre aperçu les LROMT lors d’un show case acoustique à Bordeaux sans trop les calculer. Dommage pour moi parce que je me dis qu’ils sont quand même bons dans leur style swinging-garage-punk aux aspirations folk-pop. 


C'est frais, pas trop mal foutu et puis j'aime bien leurs voix de Mickey et leur bonne énergie communicative (alors que c’est même pas un groupe de ska). Très bien les jeunes... 


Coté Movie Star Junkies par contre, c'est pas la même limonade. Plutôt garage-blues baroque, ténébreux et désespéré, avec un premier titre échappé des sessions du terrifiant album Melville (en gros : Nick Cave, Renato Carosone et Jeffrey Lee Pierce sont sur un bateau et foutent Tom Waits à l'eau). 


Plus surprenant par contre, leur relecture du Sand de Lee Hazlewood (boite à rythme, assez lo-fi et bruitiste), complètement à contre courant de l'album. Je soupçonne d’ailleurs la petite Vermillon Sand de chanter par intermittences sur cette reprise, en remplacement de Nancy Sinatra sur la version originale... 


Peut-être bien la meilleure sortie de Shit In Can à tous points de vue (et bel objet sérigraphié qui plus est).


http://www.myspace.com/thelastrapesofmrteach

http://www.myspace.com/moviestarjunkies

http://www.myspace.com/shitincanrecords







Photobucket



YOUNG GOVERNOR Hidden Love 12’ (Parts Unknown)


Hidden Love – premier moyen format du canadien Ben Cook alias Young Governor - pourrait bien être LE mix parfait entre les Descendents et Jay Reatard période Blood Vision


Vous me connaissez, je suis pas du genre à lâcher facilement des comparaisons, mais là, on y est complètement. C'est super tendu et pop à la fois, Comme chez Jay Reatard, avec des breaks alambiqués et des enchaînements de plans carrément épileptiques comme chez les Descendents. Qui plus est, les lyrics sont super emo et le son crunchy 2000… 


Ce mec est VRAIMENT bon. Dois-je rappeler qu'il joue aussi de la guitare dans Fucked Up, les Marvelous Darlings et The Bitters ?


http://www.myspace.com/younggovernor

 




Mayyors live



MAYYORS Deads 12’ (???)


Après deux excellents 45t édités en toute discrétion (pas de site internet ni de promo, labels fantômes, pressages ultra limités, etc.) - un comble pour un groupe aussi bruyant - les Mayyors reviennent avec un vrai maxi doté d’une "vraie" pochette (white label + tampon avec les titres) et d’un semblant de distribution. 


Quatre nouveaux titres de noise-punk accordé bien bas à se coller dans les ratiches, le genre de noise punk avec une grosse araignée au plafond, hypra concis et plus directs que jamais. 


Comme d’hab’, le EP est produit par Chris Woodhouse, leader du groupe et génial tripatouilleur de boutons pour les Oh Sees, A-Frames, Dipers, etc. Matez donc la vidéo les gars, c’est le son du futur.

mercredi 21 octobre 2009

AFRICAN APPAREL - ROUND 2



P1030348



African Apparel, notre marque préférée de T-shirts, sort ces jours-ci DEUX NOUVEAUX modèles super beaux et extra doux, surfant sur la vague du succès foudroyant du premier motif (le Bob Marley/Jimi Hendrix). On en parlait il y a quelques semaines, souvenez-vous.

freddy


emperor

Des must-have comme on dit par chez eux




Intrigué par l’engouement suscité par la marque de mon vieux pote Cedge, je suis allé dans son headquarter à Bristol pour juger sur pièce, voir de quoi il en retournait exactement…

P1030327


…Effectivement, on s’est bien retourné la tête puisque Cedge avait vaguement improvisé le lendemain de mon arrivée un photo-shoot pour promouvoir African Apparel. Milo, un artiste/branleur local devait faire le modèle d'un jour.



P1030335



P1030367


Milo s'est révélé être l’ambassadeur parfait pour une journée ma foi fort mouvementée.



Le photo-shoot s’est très vite transformée en tournée promotionnelle des pubs (pas du tout improvisée celle-ci, on est des pros du pub). Et comme ça suffisait pas, on a enchaîné les soirées chez les kids, façon party crashers.


Maximum prise de risque et conditions extrèmes pour tester ce que Milo avait sur le bide. Fallait bien ça...




P1030434

P1030428

P1030440

Cliquez sur une image pour voir le photo-reportage complet !

En fin de soirée, le verdict est tombé : les motifs « fantaisie » des T-shirts African Apparel ont fait un tabac.

Ils ont agis tels des sésames nous ouvrant les portes de la nuit, suscitant de bonnes poilades dans les assemblés, résistant aux projections de liquides les plus improbables et aux dancefloors les plus foufous.

De la bonne came. Bravo les gars.


P1030466

"C'est pas tout mais faut ranger le matos maintenant"

dimanche 11 octobre 2009

Chroniques 45t #3 : FRANCIS HAROLD AND THE HOLOGRAMS, FLIGHT, LITTLE GIRLS, THE PHEROMOANS




Photobucket



FRANCIS HAROLD AND THE HOLOGRAMS Mirror of Fear (Hozac)


J’aime beaucoup les pochettes de disques des Holograms, exclusivement des mises en scènes sacrificielles comme on en voit chez les groupes de death-metal. Sauf que là, c'est du Technicolor un peu cheapos et presque drôles, pour peu qu’on est l’esprit mal tourné. 


Côté musique, Les Holograms font du death-punk rallongé. Une poignée d’accords qu’ils touillent et retouillent jusqu’à l’engourdissement. Une vraie spirale infernale, de quoi s’enfoncer des cuillères dans les yeux tellement c’est lourdaud, braillard et malsain. Encore un truc qui va faire des heureux dans les rangs du fond, à coup sûr...

http://www.myspace.com/francisharoldandtheholograms



Photobucket

Couv' de l'album




Photobucket



FLIGHT S/t (Sweet Rot)


Y a un truc qui m’empêche d’adhérer à 100% à Flight, mais ça ce joue à pas grand chose. Peut-être le son, trop crade. Peut-être le genre, trop saturé de groupes (lignée The Intelligence, Blank Dogs, etc.). 


Malgré tout, je pense qu’ils ont suffisamment de personnalité, suffisamment de culture musicale sous le coude (garage, cold, punk, rock 70’s, psyché, j’en passe et des meilleures) pour faire de grandes choses. Et puis le côté lo-fi, c’est plus un choix qu’un cache misère, si on fait gaffe aux parties guitares qui sont quand même hyper chiadées. A suivre de près, donc.

http://www.myspace.com/inflighttunes

Téléchargeable là : http://teenagelobotomies.blogspot.com/

 



Photobucket



LITTLE GIRLS Youth Tunes/Venom (Captured Tracks)


Les Little Girls font partie de cette mouvance cold/post punk US à la Crystal Stilts, Crocodiles, etc. 


Je suis pas un dingo du genre, ni des disques de Little Girls en général, mais la face B de ce 45t me rend complètement marteau, car outrageusement simpliste et scandaleusement attractive : boite à rythme, basse minimale (3 notes à tout casser), chant d’outre tombe aux contours un peu flous et guitare économe qui déboule seulement en fin de parcours. C’est tout con mais l’effet est top. J’adore.

http://www.myspace.com/littlelittlegirls

Téléchargeable là : http://staticfuzz.blogspot.com/




Photobucket



THE PHEROMOANS Revamper (Convulsive)


Touché stomp-punk, raideur post-punk, déviance art-punk. Premier 45t plein de promesses de jeunots british touchés par la grâce et qui font déjà de la musique de vieux élégants. 


Un jeu sec, froid, éthéré, décalé et surtout ce phrasé parlé à la Mark E. Smith qui donne au groupe un charme désuet/destroy. Hyper anglais. Hyper bien. Un autre 45t est prévu chez Yakisakana Records, je fonce de ce pas fracasser la porte du fabriquant de disques pour me le procurer.

http://www.myspace.com/pheromoans

Téléchargeable là : http://nonameleeds.blogspot.com/