www.myspace.com/larotule
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Introducing MARION PICON
Marion Picon, pin-up officielle de Noir de cou, portera désormais la double casquette d'envoyée spéciale en terres toulousaines.
La charmante écumera pour vous (et pour le plaisir comme disait Herbert Léonard) les soirées tumultueuses de la ville rose, au risque d'arriver à la bourre à ses rendez-vous Assedic le lendemain. Rien à branler.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous lui souhaitons la bienvenue dans ses pages.
HELLO SUNSHINE + KAP BAMBINO @ Café Pompier - 20 juin 09
Par Papa Jazzy
Avant toute chose, je voudrais faire une petite correction. Vous vous souvenez des bulgares rencontrés au Café pompier lors d'un épisode précédent (cf. report de Moishe Moishe Moishele) ? Ceux qui faisaient l'hélicoptère avec leurs bites ? Hé bien c'est pas des bulgares en fait, mais des jeunes hispano-albanais âgés de 13 à 18 ans qui, selon la légende urbaine du quartier Sainte-Croix, s'adonneraient à la prostitution... C'est moche, hein ?
Kap Bambino
Ils sont rigolos ceci-dit. On les a croisés à l'entrée du Café pompier avec mon super pote Sophie G., alors qu'on allait au concert. Comme ils essayaient de nous taper des clopes, on leur a demandé leurs cartes d'identités. En bonne mère de famille, Sophie les a prié de rentrer chez eux regarder des épisodes de Bob l'éponge, prétextant qu'ils avaient rien à faire dehors à cette heure-là. Bien sûr, ils ont rien écouté et sont restés devant à glandouiller et faire du kung-fu...
Comme tant d'autres ce soir-là, ils avaient pas acheté leurs places en prévente et se sont vus refoulés. Le concert était archi complet.
Hello Sunshine au Café pompier (mais en janvier 09)
Pas vu Hello Sunshine en première partie de Kap Bambino. Par contre, ils étaient en showcase à Total Heaven quelques heures auparavant, pour le faux vernissage straight-edge de Camille Lavaud (Alias Momo. Allez donc voir son expo de torchons sauvageons, ça paye). Hello Sunshine, bon duo garage-trash bien braillard, soit dit en passant. Brut de décoffrage, énergique et tous les potards dans le rouge. Cool. On en reparlera.
Silvia + Momo (+ Social center on fire)
Les Kap Banbino étaient attendus au tournant. Faut dire qu’ils jouent pas si souvent que ça dans leur fief bordelais. Du coup grosse orga pour marquer la sortie du nouvel album. Les p'tits plats dans les grands comme on dit, avec une sono plus puissante que d’habitude, des strobos pleins les yeux et une petite scène pour faire comme dans un vrai club.
Kap Bambino
Des conditions idéales, certes, mais encore fallait-il se faufiler jusqu'à la scène pour voir quelque chose. Pas gagné l'histoire. Difficile aussi de pas se faire chahuter une fois sur place. Pogos à go-go et stage-diving à tire-larigot.
Kap Bambino
Perso j’ai trouvé le concert vraiment bien. Les nouveaux morceaux ont l'air plus subtils et plus "pop". En tout cas moins épileptiques que par le passé. Caro ne regarde pas à la dépense calorifique quand elle est sur scène et le mascara qui coule sur son visage lui fait comme une seconde peau hyper diabolique (pour ne pas dire hyper sexuelle), elle qui est si douce et si enjouée dans la vraie vie. Grosse énergie communicative en tout cas et un public qui lui rend bien. Un gros ping-pong de bonnes vibrations... Chouette soirée.
http://www.myspace.com/kapbambino
http://www.myspace.com/hellosunshinetoday
http://www.myspace.com/banditbank
MINI-PHOTO-REPORTAGE BONUS :
Martial
Papa Jazzy + M. Crane + Sophie G.
Un borracho dans la rue Camille Sauvageau
J.D. + Florence
"Et mon bide, c'est du poulet ?"
Chroniques de 45 tours #1 : YOUNG GOVERNOR, CRUSADERS OF LOVE, TOTAL CONTROL, DUM DUM GIRLS et KISS KISS KARATE PASSION.
Par Papa Jazzy
YOUNG GOVERNOR Virginia Creep
(Plastic Idol Records)
Projet solo d'un mec de Fucked Up, tout premier disque. Un truc dans l'esprit de Les Savy Fav ou Jay Reatard, mélange de post-hardcore, de pop et de new-wave, avec un son tout compressé qui donne une touche presque garage (hi-fi ?) et fait l'originalité du bonhomme.
Deux morceaux écorchés, énergiques, presque dansants et bien foutus, avec ce truc si distinctif qui caractérise les one man bands. Quel est-il ? Ca, je serais bien incapable de vous le dire...
Téléchargeable là : http://ill-formed.blogspot.com/
http://www.myspace.com/younggovernor
CRUSADERS OF LOVE She's a Rebel
(Die Slaughterhaus Records)
Ces jeunes lillois manient le garage-punk from the 60’s comme des pré-pubères entachés aux papiers buvards découpés en kaléidoscopes psychédéliques (cette phrase ne veut rien dire, je sais).
De l’énergie point trop n’en faut, un son bien "roots", la relax attitude et des prédispositions certaines pour torcher des morceaux simples et efficaces, résolument "pop"… Ca fait un chouette mélange. J’aime particulièrement la face B, un bon vieux slow des familles…
http://www.myspace.com/crusadersoflove
Crusaders of Love - Bordeaux (déc. 2008)
TOTAL CONTROL S/t (Aarght ! Records)
Je connais pas très bien la scène garage de Melbourne. Je dirais même que je m’en branle un peu de la scène garage de Melbourne. J’aime bien Eddy Current Supression Ring, par contre Ooga Boogas m’excite pas du tout la nouille, si vous voulez tout savoir.
Mais pour Total Control je dis d’accord, car nettement plus incisif et nerveux que les groupes cités précédemment (avec des membres en commun). Sorte de garage-punk 80’s tendu et de bonne qualité, avec des mini-influences sci-fi/Devo.
Téléchargeable là : http://www.pukekos.org/2009/06/total-control.html
DUM DUM GIRLS Longhair (Hozac Records)
Une jeune fille en solo qui cultive un imaginaire fort énigmatique et qui joue occasionnellement dans The Mayfair Set avec Blank Dogs. Musicalement, c’est mita-mita girls groups 60’s, garage et indie-pop anglaise 80’s (harmonies vocales, nappes brumeuses et mélancolie à l’appui). Un peu dans l’esprit des Vivian Girls, mais en plus habité.
Ceci étant dit, je suis pas complètement convaincu par ce premier 45t. De toute façon, je me demande bien pourquoi en parler, il est super épuisé, vous l’aurez jamais. Par contre, le vinyle 12’ édité simultanément par Captured Tracks (4 Tracks) est vachement bien… Et il est toujours dispo… Je dis ça, je dis rien…
http://www.myspace.com/dumdumgirls
Kiss Kiss Karaté Passion - Bordeaux (novembre 2008)
KISS KISS KARATE PASSION
My Baby don't Care (Autoproduit)
Martial Total Heaven me confiait tout récemment que Jean-Louis Marco, dessinateur confirmé et leader presque malgré lui des KKKP, aimait bien les Rita Mitsouko en musique et que c'était à peu près tout...
Ironie du sort + chance du néophyte cumulées, KKKP signe-là un excellent premier EP - 4 titres nerveux et frais, super candides - pour qui bon nombre de garageux-power-popeux-assermentés-de-l'underground se damneraient, surtout le titre phare, tip-top.
Sans déc', un des meilleurs trucs sortis par la clique bordelaise Shunatao, Bud, Sentimentals, etc.
http://www.myspace.com/karatepassion
Le 45t de Kiss Kiss Karaté Passion et le 12' de Dum Dum Girls sont dispos chez Papy Wilou. Super distro/VPC basée à Orléans. Allez lui acheter des disques, il est hyper sympa et il fait des paquets mortels. C'est là : http://www.myspace.com/wilou
Papy Wilou's touch
Le déglingo du mois : BORTS MINORTS
Par Papa Jazzy et Kalou
Après le show devant Total Heaven
Borts Minorts est un performeur new-yorkais hyperactif que l'on croirait tout droit sorti du film Woody et les robots, genre coureur de fond de la déconne, il ne s'arrête jamais.
J'ai malheureusement loupé son concert au Café Pompier samedi dernier, juste vu le showcase la veille à Total Heaven. Un showcase qui faisait plus office de teaser : Borts Minorts est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe à 18h et des brouettes (trop tôt pour moi, pas vraiment eu le temps de me mettre dans l'ambiance). Et puis il manquait le légendaire lightshow dans les cheveux des danseuses...
Mais de quoi se faire une idée sur son oeuvre, cependant. Une oeuvre que l'on peut trouver complètement délirante ou absolument insupportable. Le public avait l'air d'apprécier, personnellement, je ne sais toujours qu'en penser... Dubitatif pour toutes les raisons énoncées précédemment...
Borts Minorts au Café Pompier (photos Elisa)
Kalou, organisatrice de la venue de Borts Minorts via l'asso Let's panic later nous parle du phénomène :
Chris Carlone alias Borts Minorts, était de passage à Bordeaux la semaine dernière… Ce forcené du travail (compositeur, multi-instrumentiste, vidéaste et performer) mène 3000 projets à la fois.
Il était question ici de performance… Le mélange de mauvais goût maîtrisé et assumé des chorégraphies m’a fait personnellement hurler de rire et à la fois touchée. Il était accompagné de 2 danseuses/performeuses de San Francisco du collectif Fou Fou Ha (Slim et Jody) et d’une musicienne/chanteuse de Lisbonne (Rita Braga).
Etant restés 3 jours sur place, les soirées ont été salement arrosées dans des lieux divers et variés… Les ambiances enfumées et l’alcool aidant de nouvelles amitiés (indestructibles cela va sans dire ...) se sont créées. Et d’ailleurs le bruit court qu’à sa prochaine venue à Bordeaux, notre disquaire préféré sera sur scène avec lui pour exécuter quelques chorégraphies !!! Je sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir ça !!!
45t PLASTOBETON & A.H. KRAKEN + CRUDITES ZINE #2
Par Papa Jazzy
Plastobéton fait partie de la Grande triple alliance internationale de l’est. Un conglomérat punk tentaculaire qui s’étend de Metz jusqu’à Marseille et qui compte en son sein plus de groupes improbables que de membres actifs pour les animer (j’imagine). Des groupes avec des noms plus délirants les uns que les autres : Accident du travail, Cradle of Smurf, Bière, Crash Normal, etc.
Photos piquées sur le site de la GTAIE
Plastobéton (section Metz) n’est autre que l’un des nombreux projets montés par des mecs d’A.H. Kraken, The Feeling of Love et The Dreams. Des mecs qui surfent sur la vague de la consanguinité au sens propre comme au figuré. Comme chez la plupart des musiciens-cavistes de Metz issus de l’Alliance, ces alcooliques fœtaux repentis tentent de s’en sortir grâce à l’Art. On comprendra qu’ils ne soient plus à deux/trois déviances près.
Les Plastobéton existent depuis quelques années et ont déjà un album CD à leur actif. Je les découvre avec ce nouveau 45t édité par SDZ Records. 4 titres à la A.H. Kraken version electro-crado-punk, pour faire simple.
Une musique assez répétitive, malsaine et désespérée avec des textes drôlement noirs (la Costa Brava est un excellent sujet de chanson, bravo. "La prison, c’est la liberté", fallait aussi y penser !).
Si vous êtes client de trucs marteaux, vous pouvez foncer tête baissée dans le mur de la honte Plastobéton. Décalquage assuré.
A.H. Kraken
Tant que vous y êtes, taupez aussi le 45t d’A.H. Kraken sorti sur Sweet Rot Records, un de mes labels préférés. La face A est une ode à la généreuse porn-star Gianna Michaels sur fond de vrilles noise à la Arab on Radar. Simple et efficace. Un beau morceau sur le tripatouillage de nouille, de quoi faire sortir les branleurs de tous poils de leur ghetto-fauteuil de miséreux sexuels…
Deux mots enfin sur le nouveau numéro du fanzine super-relax Crudités, édité également par l’équipe SDZ. Même formule que le #1 (voir chronique plus bas dans ces pages), avec de la BD en plus et des rubriques qui deviennent régulières (le texte de Marie-Marie sur les coups d’un soir est vraiment bien).
De la bonne déconne et toujours ce goût prononcé pour les sujets à la con comme "la dinde", "les compils", etc. Sans oublier les collages à deux balles ou plus élaborés, et la partie musique (l’interview de Black Time, c’est un peu du foutage de gueule, non ?).
Il va sans dire que j’aime toujours autant.
http://www.oreille-equitable.org/triple-alliance/
http://www.myspace.com/plastobeton
http://www.myspace.com/sdzrecords
http://www.myspace.com/ahkraken
Album du mois : THEE OH SEES
Par Papa Jazzy
THEE OH SEES Help LP (In the Red Records)
L’album The Masters Bedroom Is Worth Spending A Night In (Tomlab Records, 2008) des Oh Sees était vraiment terrible. Voilà ce que j'en disais dans Noir de cou #1 :
"Tous les projets musicaux de John Dwyer (Yikes, Coachwhips, Pink & Brown…) tiennent la route, c’est entendu, mais Thee Oh Sees/The Ohsees/OCS pousse le truc un peu plus loin. JD y racle ses fonds de tiroirs garage-psyché-primitifs avec plus de subtilité et de précision qu’ailleurs, pour un résultat à la limite de la pop, surtout quand sa voix de hillbilly sous réverb’ vient se loger dans les harmonies vocales de Brigid Dawson."
Hé bien vous le croirez ou non, le nouveau LP des Oh Sees est encore mieux... Hé ouais ! Pourtant, c’est à peu près la même - John Dwyer évolue en cercles concentriques et formules psychorigides.
La même mais en plus sautillant et encore plus direct, avec introduction très ponctuelle d’un instrument atypique : Meat Step Lively et son riff de flûte, titre que l’on a pu découvrir dans la bande son de Forest City Rockers (série animée avec des bikers nigauds gros fumeurs de boulons. Très drôle).
The Forest City Rockers - Episode 2 from Eighty Four Films on Vimeo.
Si vous êtes un bleu-bite du Oh Sees sound, c’est bien dommage de les avoir loupé jusque-là. Allez immédiatement chez Total Heaven acheter ce disque très beau et très bien produit (par Chris Woodhouse des Dipers, Mayyors, etc. Ce mec est un génie du medley lo-fi + puissance). Si vous êtes fan, vous l’avez déjà (clin d’œil entendu). Si vous êtes entre les deux, démerdez-vous avec ça les cocos, on peut plus rien pour vous...
JMGROSSE = VIEUX CONNARD
Par Papa Jazzy
Vous vous souvenez de l’épisode de Southpark "Prehistoric Ice Man" ? Quand ils découvrent un mec criogénisé et qu’ils décident de l’exhiber pour se faire du fric, en le replaçant dans son contexte pré-congélation (soit une pièce aux couleurs de l’année 1996, avec « All that she wants » de Ace of Base qui tourne en boucle) ?
Bé sur le blog de JMGrosse/M. l’Ours/Jim Bear, c’est un peu pareil, c’est 1992-3 plein pneu, mais du côté super obscur de la musique, attention. Quand on lit son blog et qu'on ferme les yeux, on s’imagine dans un salon étroit qui sent la croquette, entouré de posters de Milk qui se décollent sous le poids de l’humidité, un endroit un peu particulier où les discographies SST, Black & Noir et Dischord Records font flamber les étagères de fortune et où les vieux numéros de Violence s'entassent dans les toilettes (qui fuient)... Bref, on s'y croirait !
Allez donc jeter un œil à ses chroniques d’un autre temps (famille Next Clues, Noise Mag, etc.), vous m’en direz des nouvelles (façon de parler... Ahahaha !).
M. L’Ours surpris en train de bosser (photo rare)
Chocolat Billy
Néanmoins, ce que j'ai vu de Chocolat Billy m'a plu. Même s'il fallait se coller devant pour apprécier (sono limite, pas assez fort dès qu'on s'éloignait). Et puis c'est toujours mieux de voir les musiciens gesticuler et changer d'instruments, même s'ils sont de dos... Et puis j'ai bien aimé voir Mehdi balancer des cymbales avec nonchalance et poser son pied sur la batterie en jouant de la basse. Rahhh, ça faisait cowboy... La super classe mec !
Chocolat Billy
J’ai également été surpris par les morceaux post-punk-afro-transe-Caraïbes de Chocolat Billy, plus accessible que les autres projets expérimentaux du collectif bordelais Les Potagers natures (Api Wizz, Glen or Glenda, etc.).
Par contre, mon copain électronicien toulousain Yes Papa m'a dit qu’ils étaient pas toujours carré Chocolat Billy (Rahhh ces vieux conflits Bordeaux-Toulouse, genre "on va pisser dans la Garonne à Toulouse pour que ça remonte jusqu'à Bordeaux". Comme si on se baignait dans la Garonne. N'importe quoi... Perso, ça me fait pas peur, les trucs pas carrés... Et puis dans quelle mesure c’était pas fait exprès le "pas carré", hein ?... Donc ton "pas carré", tu peux te le carrer, Yes Papa).
The Feeling of Love
Dans la foulée, j'ai bien aimé Feeling of Love, from Metz/Strasbourg, groupe issu de la prestigieuse Grande Triple Alliance Internationale de l'Est (On reparle de la GTAIE dans un prochain post avec les chroniques des 45t de Plastobeton et d'AH Kraken).
The Feeling of Love
C'était la première fois que je les voyais eux aussi : un trio garage-punk-blues un peu déglingue (guitare/orgue/batterie) avec des structures pas toujours bien délimitées mais de la matière. Globalement, un truc nettement plus intéressant que la moyenne des groupes garage, pour une prestation sobre et efficace, ce qui ne gâche rien. C'est juste dommage qu'ils se soient fait emmerdé par un bourracho qui criait "enculé" toutes les cinq minutes dans le micro... Sûrement un con de toulousain.
http://lespotagersnatures.free.fr/
http://www.myspace.com/thefeelingoflove
L'album Petite tu es un hit de The Feeling of Love est approuvé par Marion Picon,
pin-up officielle de Noir de cou